À propos

Après un diplôme de Sciences Po Paris et un Premier Prix de Piano, Fabienne Conrad débute dans le rôle-titre de La Traviata qui la révèle au public français et à la presse musicale : « une chanteuse exceptionnelle doublée d’une formidable interprète », « des pianissimi qui rappellent Montserrat Caballé » (voir page Presse). Par sa maîtrise technique et l’ampleur de son répertoire, elle devient rapidement l’une des jeunes sopranos incontournables de la scène française. Lauréate du Centre Français de Promotion Lyrique et du Concours des Jeunes interprètes féminines de Madrid, elle enchaîne en quelques années plus de 20 prises de rôles de premier plan.

Sa performance « vocalement et dramatiquement grandiose » dans les quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann lui ouvre les portes des scènes européennes.
Outre Violetta (La Traviata) devenu l'un de ses rôles-phares, elle a ainsi interprété : la Comtesse (les Noces de Figaro), Juliette (Roméo et Juliette), Leïla (Les Pêcheurs de Perles), Lucia di Lammermoor, Mireille, Donna Anna (Don Giovanni), Manon de Massenet, Mimi dans La Bohème, Micaëla (Carmen), Fiordiligi (Cosi fan Tutte), Marguerite (Faust), la Princesse Marie de Gonzague (Le Cinq-Mars de Gounod), mais aussi, à de nombreuses reprises, le soprano solo du Requiem de Verdi.

Très appréciée pour ses qualités de comédienne et « sa présence scénique prodigieuse », elle incarne également des rôles de théâtre tels que Eliza Doolittle dans My fair Lady ou encore Josepha dans l'Auberge du Cheval Blanc, retransmis sur Arte Concert.
"Grand lyrique qui se lève", elle a récemment chanté Liù dans Turandot, les Quatre derniers Lieder de Strauss, ainsi que les rôles-titres de Madama Butterfly, de Norma et de Tosca

Choisie pour chanter lors de cérémonies internationales officielles, elle est « l’image du jour » de BBC News. Douée pour l'émotion, capable d'interpréter un vaste éventail de rôles coloratures, lyrique ou dramatique, elle est invitée par Alain Duault pour une série de concerts « Maria Callas, une passion, un destin », en partenariat avec Radio Classique. Elle a également chanté chaque année depuis 2018 pour l'ouverture des Chorégies d'Orange, en direct sur France 3.

Elle se produit ainsi à l’Opéra de Leipzig, au Théâtre Antique d’Orange, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra National de Lituanie, à l'Opéra de Lausanne, à l'Opéra Comique, à l’Opéra de Massy, de Rouen, de Lübeck, de Saint-Etienne, de Reims, de Metz, d'Avignon, de Nice, Salle Pleyel, Salle Gaveau, à la Collégiale de Beaune, en tournées en Russie, avec l’Ensemble Musicaeterna de T. Currentzis, aux Galas officiels de la Garde républicaine…

Elle a notamment travaillé avec Jesus Lopez Cobos, Myung Wyung Chung, Yvan Cassar, Luciano Acocella, Yannis Pouspourikas, Ryusuke Numajiri, Jonas Alber, Cyril Diederich, David Reiland, Robert Carsen, Frédéric Roels, Paul-Emile Fourny, Nicola Berloffa, Anthony Pilavachi, François de Carpentries, Patrick Poivre d'Arvor, Manon Savary, Gilles Bouillon, Florian Lutz, Vincent Boussard…

Outre le Requiem de Verdi, elle a déjà interprété un très vaste répertoire d’oratorio - voir page Répertoire.

Enfin, intéressée par liens entre opéra et cinéma, elle a tourné un clip d’opéra « Piangero » sur l’air éponyme de Haendel (production Parfum de films). Désireuse de partager sa passion pour l'opéra avec de nouveaux publics et d'en faciliter la découverte, elle raconte les histoires des opéras et en fait écouter les plus beaux extraits sur les réseaux sociaux : voir rubrique "Mes Kiffs".
Elle a réalisé ses premières mises en scène : West Side Story, La Traviata et Tosca.
Elle est directrice artistique du Paris Sainte Chapelle Opera Festival créé en 2023 pour Euromusic et le Centre des Monuments Nationaux.